Moi, Stéphanie (aka Elaura),
administratrice du forum www.bit-lit.com,
rédactrice chez Onirik,
ma vie, mon œuvre, mes bafouilles.


De manière plus intime,
ce petit blog sans prétention est mon coffre à jouets.
J'y mets mes envies, mes lubies et mes coups de cœur,
sans logique ni plan sur la comète,
juste l'envie de partager avec vous mon joyeux bordel cérébral et affectif à travers
les livres, films, musiques qui croisent ma route.

Bonne visite ;-)

A chaque film il y a un comic... ou un truk du genre.

dimanche 18 novembre 2012

Loki, super-vilain, dieu fripon ou bourreau des coeurs ?




 
Son nom est plus que connu depuis que le cinéma s'intéresse de près à ce dieu particulier et surtout, depuis que Stan Lee a décidé de déifier un peu l'univers Marvel en piochant dans le panthéon nordique. En créant le comics Thor, il a redonné vie à une mythologie oubliée qui pourtant, est à la source de beaucoup de littératures de l'imaginaire, l'Héroic Fantasy en tête de liste.

Bien sûr, qui dit Marvel, dit forcément Super-Héros et Super-Vilains et les scénarios à la sauce comics prennent bien leurs distances avec la mythologie princeps, mais qu'importe, les personnages sont bel et bien là et c'est plutôt grisant de voir Thor tailler une bavette avec Captain America.


Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre bouc et intéressons nous de près à ce magnifique mais non moins machiavélique super-vilain, Loki. Divinement incarné par Tom Hiddleston au cinéma, le personnage de Loki version Marvel ne diffère que peu de son homologue mythologique.
Il est présenté comme le demi-frère de Thor, fils de Laufey, roi des Géants des Glaces de Jotunheim et qui mourut lors d'un combat contre Odin. Ce dernier décida d'adopter Loki et de l'élever aux côtés de son fils légitime.
Mais Loki n'a jamais pu trouver sa place au sein de sa famille d'adoption et ne s'est jamais senti chez lui à Asgard. Les Asgardiens sont avant tout des guerriers prônant le courage, la bravoure et les prouesses martiales, qualités qui lui font cruellement défaut. Loki préfère se servir de sa tête plutôt que d'une épée. La ruse, la négociation, le mensonge font partie de ses qualités, sans parler de sa maîtrise de la magie, Loki est un sorcier. Dès lors, les dieux se moquent souvent de lui. Cet état de fait à été brillamment montré lors d'une scène malheureusement coupée au montage (crions au scandale !) du film Thor de Kenneth Branagh, ou Thor raille les exploits de son frère.



Sa grande jalousie envers Thor le poussa bien souvent à souhaiter sa mort, même quand celui-ci fut exilé sur Terre. Quand Loki apprit que Thor avait retrouvé la mémoire et qu'il menait une carrière de super-héros, il fit plusieurs voyages sur Terre et créa également bon nombre de super-vilains pour défier son frère. Manque de bol pour lui, ses plans machiavéliques sont à l'origine de la création des Vengeurs, Thor étant un des membres fondateurs.


Mais qu'en est-il réellement du « vrai » Loki ? De celui qui trône tout là haut aux côtés des Ases ?

Et bien Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) est bel et bien un dieu de la mythologie nordique, souvent appelé le dieu fripon. Il est le fils légitime du géant Farbauti et de Laufey. D'après le poème eddique Lokasenna 9, le dieu Odin et Loki ont fait un pacte de sang ce qui a permis de l'intégrer dans le panthéon des Ases.
Notre petit fripon est le papa de monstrueux rejetons, en effet, il est le père du serpent Jörmungand, du loup Fenrir, et de la déesse du monde des morts Hel . Il est marié (voui voui, pleurez mesdames) avec la déesse Asyne Sigyn qui selon l'Edda de Snorri lui donna un fils « Nari ou Narfi ».

Les enfants de Loki : Jörmungand, Hel et Fenrir. Illustration d'Emil Doepler (1905).

Hela Goddess of death version Marvel

Dans Thor : Victoire (Marvel Deluxe 2011)



Jörmungand ! Houuu qu'il est mignon le fiston !

Fenrir

Sigyn, femme de Loki, version Marvel
Les dieux d'Asgard font régulièrement appel à Loki pour régler des problèmes car il est douée d'intelligence. D'ailleurs, sa nature impulsive et sa ruse sont souvent à l'origine des soucis qu'il est censé résoudre (on vous l'a dit, c'est un fripon !). Considéré comme inférieur de par ses origines mais aussi sa nature, Loki est souvent relégué au rôle de bouffon malgré son ingéniosité. 

Mais c'est un observateur curieux qui détient le don de métamorphose changeant sa forme parfois en saumon, en cheval, en oiseau, en phoque ou encore en mouche. Il peut également changer de sexe, se métamorphosant en jument ou en femme. D'ailleurs, dans l'album Thor Renaissance, Loki, à l'instar des autres Asgardiens est tombé en héros après le Ragnarok. Avec l'aide de Thor, il se réincarne en femme, une véritable bombasse hein ?

Loki in Thor : Renaissance (Marvel Deluxe 2011)


Loki est souvent décrit comme quelqu'un de beau et  manipulateur, dans l'Edda de Snorri, il apparaît comme suit :
« Loki est beau et splendide d'apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d'accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait souvent d'affaire à l'aide de subterfuges. »
— Gylfaginning, chapitre 33 (Sturluson 1991 p61)

Mais qui en doutait ?



Il est foncièrement amoral, traître, injurieux et menteur, des qualités qu'il utilise pour sauver sa peau ou simplement par plaisir. Il s'amuse de farces perverses qui le mettent souvent dans des situations délicates. Par exemple, couper les magnifiques cheveux de Dame Sif, l'épouse de Thor, pendant son sommeil, le met en joie. D'ailleurs cet épisode sera à l'origine de la forge des fameux attributs divins.
En effet, sous la menace de Thor très en colère contre la blagounette du petit frère, Loki proposa de récupérer une chevelure d'or chez les nains. Ils fabriquèrent ainsi les cheveux d'or de Sif, mais également le bateau Skidbladnir pour Freyr et la lance d'Odin, Gungnir. Mais bien sûr, fidèle à sa nature, Loki voulu faire le malin. Il paria sa tête (rien que ça) avec les nains Brokk et son frère Eitri qu'ils ne pourraient fabriquer des objets aussi précieux. Malgré les diversions de Loki et ses tentatives pour empêcher les nains de gagner leur pari, Brokk et Eitri créèrent le verrat aux soies d'or Gullinbursti pour Freyr, un anneau d'or appelé Draupnir pour Odin et le marteau Mjöllnir pour Thor. Malgré l’imperfection de Mjöllnir qui n'a pu être correctement terminé à cause de Loki, les Ases décidèrent qu'il était le plus bel objet et la plus grande protection contre les géants des glaces. Loki ayant perdu la face (et donc bientôt la tête) négocia et il fut décidé de lui coudre les lèvres.


Trials of Loki (Marvel)

Cet épisode fut narré dans un comics dédié au dieu du mensonge Les malheurs de Loki (The trials of Loki) de Roberto Aguirre-Sacasa et Sebastian Fiumara (présentation du comics et chronique) où d'ailleurs figure également le châtiment de Loki suite au meurtre de Balder.
En effet, Loki est à l'origine de la mort du fils d'Odin, provoquant par là même les prémices du Ragnarok, le crépuscule des dieux. Il fut traqué et retrouvé par Thor. La légende raconte qu'il fut attaché à trois pierres avec les entrailles d'un de ses fils. Un serpent fut placé au dessus de lui afin que son venin lui coule sur le visage et qu'il agonise jusqu'au Ragnarok, où, une fois libéré, il mènera les géants contre les dieux.


Trials of Loki (Marvel)

En gros, que ce soit dans l'univers Marvel ou celui de la mythologie scandinave, Loki apparaît fièrement comme le premier punk de l'histoire ! Ni dieu, ni maître, tel est son crédo ! Et malgré sa nature, il reste un dieu respecté et célèbre dans le folklore moderne d’Europe du nord et une véritable source d'inspiration.




Et oui, la mythologie scandinave est profonde de sagesse car chaque entité à son rôle propre. Loki, est aussi indispensable à l'équilibre que Thor et endosse son rôle à visage découvert. Il ne représente pas le mal comme le christianisme le voit (ce n'est pas Satan), il apparaît plutôt comme le maître du chaos, celui qui va donner des coups de pied dans la fourmilière et bousculer les dieux. Un bad boy un brin psychopathe, certes, mais qui a pleinement sa place au panthéon. Pour preuve, c'est certainement le super-vilain le plus célèbre et le plus adulé à l'heure actuelle.


Loki's army ! Are you ready to assemble ?



Sources : Moi (Mouhahahaha)
               Wikipédia
               L'Edda: Récits de mythologie nordique Snorri Sturluson, François-Xavier Dillmann 
               (Gallimard,1991)

3 commentaires:

  1. Très bon article et très bons choix d'images :p !! Je me coucherai moins bête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! j'avais peur de faire trop indigeste ^^

      Supprimer
  2. dommage que tu na pas traduit la vidéo saurait été sympa,mais merci quant mémé et tu a oublier une chose dans le châtiment de loki sa femme mais un bols au dessus de sont visage pour le protéger du venin,et c la seul personne que loki aime et protège donc pas si méchant que ça puisque dans un des marvel il va demander de l'aide a thor pour qu'il aide a sauver sa femme d'un type qui ve la tuer,un autre petit point dans les marvel du moins il sauve plusieurs fois thor de la mort parque au fond il aime sont grand frère en gros c un méchant qui a du cœur voila.

    RépondreSupprimer